News de l’Association Suisse pour les Géosynthétiques SVG

 

Bulletin SVG avril 2020

Le nouveau bulletin SVG est disponible maintenant en ligne en deux langues. Avec les liens suivants, vous accéderez le bulletin de la langue respective :

Bulletin Allemand / Bulletin Français

 

Bulletin SVG novembre 2019

Le nouveau bulletin SVG est disponible maintenant en ligne en deux langues. Avec les liens suivants, vous accéderez le bulletin de la langue respective :

Bulletin Allemand / Bulletin Français

 

Bulletin SVG avril 2019

Le nouveau bulletin SVG est disponible maintenant en ligne en Allemand. Avec le lien suivant, vous accéderez le bulletin :

Bulletin Allemand

 

Assemblée générale SVG 2019 / Tief.Bau.Tex.5

La prochaine assemblée générale annuelle de la SVG aura lieu cette année le 21.05.2019 dans le cadre de la conférence Tief.Bau.Tex.5 à la HTW à Coire. Cette année, Tief.Bau.Tex.5 a un thème varié et stimulant à l’ordre du jour sous la devise «Infrastrukturbauten». Pour plus d’informations, cliquez sur les liens ci-dessous. Nous nous réjouissons de votre visite !

Carton d’invitation Tief.Bau.Tex.5 / Détails pour Tief.Bau.Tex.5

 

Bulletin SVG décembre 2018

Le nouveau bulletin SVG est disponible maintenant en ligne en trois langues. Avec les liens suivants, vous accéderez le bulletin de la langue respective :

Bulletin Allemand / Bulletin Français / Bulletin Italien

 

Bulletin SVG juillet 2018

Le nouveau bulletin SVG est disponible maintenant en ligne en trois langues. Avec les liens suivants, vous accéderez le bulletin de la langue respective :

Bulletin Allemand / Bulletin Français / Bulletin Italien

 

Le registre SVG des géosynthétiques 2016/2017 est en ligne

L’Association Suisse pour les Géosynthétiques SVG publie chaque année le registre SVG des géosynthétiques contenant plus de 120 géosynthétiques assurant les fonctions de séparation, filtration et drainage. Les ingénieurs, planificateurs et entrepreneurs peuvent ainsi disposer de toutes les données fonctionnelles des géosynthétiques couramment utilisés en Suisse. Les produits mentionnés remplissent en outre les exigences requises par la norme suisse.

Tous les produits mentionnés dans le registre SVG sont examinés dans les mêmes conditions par un laboratoire indépendant et régulièrement testés par échantillonnage. Pour chaque produit, une fiche technique contenant les valeurs minimales et maximales pour leurs différentes caractéristiques est réalisée et publiée. Il est ainsi possible de comparer de façon objective le prix et la qualité des géotextiles. Pour les ingénieurs, planificateurs, entrepreneurs et surtout pour les maîtres d’ouvrage, cela représente plus de sécurité, ainsi qu’une garantie de qualité et de transparence sur le marché des géotextiles. Il demeure important que les maîtres d’ouvrage, respectivement leur mandataires, mentionnent explicitement dans les documents d’appel d’offre les exigences minimales requises selon les normes VSS/SN, et qu’il soit admis exclusivement des géotextiles figurants dans le registre SVG des géosynthétiques. Ces fiches techniques peuvent être téléchargées et imprimées gratuitement: Registre SVG des géosynthétiques.

Le registre SVG des géosynthétiques simplifie l’application de la nouvelle loi sur les produits de construction

Depuis 2014 s’applique en Suisse la nouvelle loi sur les produits de construction, accompagnée de son ordonnance. Cette règlementation oblige par la loi tous les fabricants à apporter une preuve de l’«aptitude à l’usage» de leurs produits. Tous les fabricants de géosynthétiques doivent obligatoirement indiquer le marquage CE et établir une déclaration de performance pour tous les produits.

Le commerce des géosynthétiques est une activité internationale. C’est pourquoi la loi suisse sur les produits de construction adaptée aux normes internationales se justifie aussi sur le marché intérieur. Elle fournit une contribution importante pour la sécurité des constructions et constitue le fondement de la transparence du marché. Mais dans le quotidien mouvementé de la construction, la mise en œuvre est parfois difficile. Les marchands, les entreprises de construction et les ingénieurs, mais aussi les maîtres d’ouvrage se plaignent de la charge administrative supplémentaire; en effet l’obligation d’apporter une preuve de conformité ainsi que le contrôle des produits livrés sur le chantier selon la norme SN 670 245_NA ne sont pas si faciles à réaliser.

Pas de contrôle de chantiers pour les géosynthétiques figurants dans le registre SVG

La bonne nouvelle: en regard de la documentation, les produits listés dans le registre SVG des géosynthétiques répondent aux exigences de la loi suisse sur les produits de construction. En outre, ces produits sont exemptés des contrôles sur les chantiers. Les contrôles des géosynthétiques effectué en amont par l’association avec des échantillons issus du commerce et des prélèvements de chantiers, ainsi que la publication des valeurs minimales et maximales exigées dans la norme, correspondent à un contrôle externe tel qu’il est stipulé dans la norme SN 670 245_NA « Contrôle de chantiers ». Ainsi, les maîtres d’ouvrage sont déchargés des contrôles supplémentaires. La fiche produit du registre SVG des géosynthétiques correspond à la preuve de qualité exigée.